Les vins de la région Bordelaise
Classée au patrimoine mondiale de l’Unesco, la région Bordelaise est mondialement connue grâce à ses vins d’exception.
La production du vignoble Bordelais se compose de 80 % de vins rouges, et 20 % de vins blancs secs ou liquoreux comme le Sauternes ou le Cadillac ainsi que des rosés ou des clairets.
Depuis plus de deux mille ans, les vignes dessinent ce paysage Bordelais unique et produisent des vins parmi les plus fins du monde.
L’ expansion du vignoble aquitain est intimement liée à sa période anglaise qui débute lors du mariage d’Aliénor avec Henri II futur roi d’Angleterre au XIIe siècle pour se terminer en 1453 lors de la bataille de Castillon qui met un terme à la guerre de 100 ans. Dès lors le commerce du vin ne cessera de s’intensifier, au XVIIIe siècle Bordeaux est le plus grand port d’Europe.
L’illustre ARNAUD DE PONTAC, premier Président du Parlement de Bordeaux initie la notion de qualité. Propriétaire du Château Haut Brion, il va imposer son vin sur le marché de Londres.
Les appellations Médoc, Pessac-Léognan, Saint Emilion ou Lalande de Pomerol sont au cœur du vignoble le plus prestigieux du monde.
Les célèbres châteaux Pétrus, cheval Blanc ou Ausone façonnent des vins admirables parmi les plus chers du globe comme Yquem, Mouton Rotschild ou Haut Brion faisant de Bordeaux une référence mondiale dans ce domaine.
Le Bordelais reste encore et toujours le patrimoine vinicole Français de référence qui constitue une assurance de qualité et de noblesse pour l’amateur de bons vins.