Les vins d’Alsace
Dynamique, colorée et conviviale, la région Alsace se distingue par sa culture et son dialecte qui font d’elle une lieu unique et ambitieux. Située au cœur de l’Europe, son patrimoine chargé d’histoire mélange culture française et germanique. La région Alsace mêle une grande diversité de panoramas : des forêts, des vallées, des plaines… qui font d’elle un paysage remarquable.
Au XVIIIe siècle les vins d’Alsace sont en vogue en Suisse et en Autriche. Spécificité de cette région : le contrôle qualité existe déjà. Les magistrats de la vigne, précurseurs de l’INAO, surveillent les expéditions en contrôlant la production et le conditionnement. Ils instaurent des règlements qui limitent les rendements. Terre de conflits, l’histoire des vignerons alsaciens s’inscrit dans la continuité, nombreuses sont les propriétés restées dans les mains de familles depuis plus de 400 ans.
L’Alsace dispose pour ses crus en Appellation d’Origine Contrôlée des cépages des vins de cépages répondant à un niveau d’exigence supérieur.
Le Gewurztraminer, le Riesling ou le Pinot blanc sont des vins typiques de cette région d’Alsace.
Particulièrement aromatiques ou minéraux, tantôt tendres et délicats, exubérants et épicés, ces vins emblématiques de l’Alsace nous transportent vers une véritable palette aromatique, révélatrice de cette région incomparable.