Les vins de la région du Rhône
Cette région rocheuse de par ses sols typiques composés de sables, d’argile et de galets roulés, apporte gras et puissance et donne toute sa force aux vins du Rhône caractéristiques et très reconnaissables pour les amateurs avertis.
Le Rhône c’est également le deuxième vignoble en France après le Bordelais en terme de vins d’ Appellation d’Origine Contrôlée.
Les vins du Rhône avec le Tavel et le Châteauneuf-du-Pape étaient jusqu’à une époque récente, encore peu connus. Le Baron, le Roy de Boiseaumarie a contribué à promouvoir les vins de la région, propriétaire d’un vignoble à Châteauneuf-du-Pape, il fut un des fondateurs de l’Inao et dirigea localement le syndicat des vignerons du Rhône. Il formula des règlements qui firent de ces vins des boissons très appréciées.
Le Grenache noir, gourmand et généreux ou le Mourvèdre, puissant et inégalable, sont des cépages utilisés dans l’assemblage des vins rouges vedettes du la région du Rhône.
Ils dévoilent d’éloquents arômes de mûre assortis de saveurs chocolatées ou fruités.
Puissants et riches, les rouges de cette région sont de très bonne qualité.
Le Rhône nous offre également des vins blancs fruités et vigoureux comme le Marsanne, le Grenache ou le Viognier.
Le Condrieu, star absolue de ces vins blancs secs, nous exhibe des notes d’abricots confits relevées par de subtiles touches de cannelles et autres épices.
Ces vins représentent l’équilibre parfait entre finesse et structure.