Les vins de la région Bourgogne
La région Bourgogne est synonyme de grands crus où vignes et paysages sont inséparables.
Lègue des Romains, au troisième siècle, le vignoble se développe de manière considérable. Les invasions du 5e au 9e siècle n’auront pas raison de ce joyau. Au 8e siècle, Charlemagne encourage la plantation de la vigne dont résulte le célèbre cru « Corton Charlemagne ».
De par l’importance symbolique du vin utilisé pendant la messe, l’église apportera une très large contribution dans la préservation de la culture de la vigne. Très puissante en Burgonde (Bourgogne) au Xe siècle, elle acquiert des vignobles.
Vers l’an 1100, les Moines Cisterciens (Abbaye de Cîteaux) créent le clos Vougeot, le vignoble de Chablis et l’abbaye de « La Sauve Majeure ».
Ce terroir est investi par les vignes qui produit quelques-uns des meilleurs vins Français figurant largement dans le classement des vins les plus chers du monde.
Ses vins gourmands et fruités comme le Chablis ou le Pinot noir surprendront les papilles des amateurs de gastronomie.
Grande productrice de vins blancs, la Bourgogne nous offre des appellations renommées comme le Montrachet.
Ces vins se reconnaissent par leur caractère, leur finesse et la richesse de leurs arômes.
Le territoire Bourguignon nous offre des régions viticoles de référence. Les Cotes de nuit, les Cotes de Beaune ou le Maconnais font partie de ce patrimoine exceptionnel fondateur de l’Appellation d’Origine Contrôlée.
Authenticité et tradition sont les maîtres mots de ce terroir légendaire et paisible.